Top 5 des meilleurs jeux de « zombies »

Avec l’Halloween qui arrive à grand pas, je vous fait un palmarès des meilleurs jeux de zombies à mon avis et, bien que certains jeux soient aussi très bons, je vous dresse ici une liste de jeux qui sont très différents les uns des autres. Il y a des tas de jeux d’horreur, mais les bons vieux morts-vivants demeurent mes monstres favoris; ils sont peut-être surutilisés, mais certains jeux réussissent quand même à se démarquer. Sans plus tarder, voici mon top 5!

5- Dying Light (PS4, XBOX ONE, PC)

Dying Light est un jeu de morts-vivants classique où vous tentez de survivre et de vous enfuir de la zone de contagion. Dans ce jeu, vous devez aider des gens en remplissant des « quests » pour ces derniers. Par exemple, trouver des ressources pour aider leur survie ou aider leur proches à trouver refuge pour qu'ils aient une chance de s’en sortir. Tout ces services vous récompensent en XP (points d’expérience) qui vous aident dans votre développement personnel au niveau de vos habiletés, de vos « stats » et bien sûr dans votre quête de survie. Tout au long, vous devez vous promener dans les rues (et sur les toits aussi la plupart du temps) de la ville infestée de zombies; vous pouvez arpenter la carte de long en large durant le jour, mais vous devrez aussi apprendre à gérer votre temps car la nuit les infectés redoublent de puissance et des créatures bien plus meurtrières que de simples zombies lents voudront votre peau! Vous devez trouver des zones sécurisées où passer la nuit. Si vous croyez ne devoir affronter que des être dénués d’intelligence, détrompez-vous car vous devrez aussi vous disputer toutes les ressources avec les diverses factions de survivants restantes. La zone de jeu est vraiment énorme et complètement ouverte, ce qui offre une liberté presque totale. Les armes, aussi nombreuses soient-elles sont toutes améliorables, il en va de même pour votre personnage. L’histoire, bien que simple, vous met au centre de cette aventure ce qui rend le tout assez captivant pour vous garantir une trentaine d’heures de jeu! Ce titre vous offre un mode coopératif en ligne et aussi un mode où vous pouvez incarner les zombies et tenter de tuer vos rivaux.

4- The Walking Dead par TellTale (PS4,PS3,XBOX ONE, XBOX 360 et PC)

Dans The Walking Dead par TellTale, vous incarnez un personnage et tous vos choix aurons un impact sur le reste de votre aventure, des réponses que vous aurez sélectionnées dans les dialogues aux actions posées par votre héros, tout aura un impact sur la suite des choses. En fait, pas toujours; nous ne savons jamais à l’avance si un choix s’avèrera majeur ou vraiment anodin, par contre sachez que chaque action peut être lourde de conséquences! Avec un scénario très bien ficelé et un style de jeu à la « point and click » classique revu pour notre époque. Walking Dead est un excellent jeu pour jouer en couple ou entre amis, bien qu’il se joue en solo. L'histoire vous captivera autant si vous jouez que si vous êtes un simple spectateur. De plus, rien de plus amusant que de voir les choix du joueur leur revenir en pleine face! Les deux premières saisons de ce jeu épisodique comportent 5 épisodes et la troisième saison est sur le point de débuter. Ce jeu est parfait pour tout le monde même ceux qui ne connaissent rien de la série télé ou la BD car c’est du 100% original!

3- Dead Rising (XBOX 360, PC, XBOX ONE, PS4)

Dead Rising met en vedette le journaliste Frank West qui tente de trouver une histoire qui le rendra célèbre, à tout coup. Vous êtes largué sur le toit d’un centre commercial où des survivants tentent tant bien que mal de survivre. Un des premiers jeux de la septième génération de consoles, Dead Rising était l’un des jeux offrant le plus grand nombre d’ennemis à l’écran, ce qui rend l’expérience encore plus réaliste. (Une version remasterisée est sortie en 2016 pour les nouvelles consoles) Le réalisme du stress et de l’expérience de survie finit là par contre : Dead Rising est un des jeux les plus loufoques et ridicules. Frank West n’a pas peur du ridicule il faut le savoir : vous pourrez tuer des zombies habillé en dessous féminin ou en clown avec un masque de tête de cheval et vous pourrez empêcher les morts-vivants de vous morde en leur posant des cônes oranges sur la tête. Les armes elles aussi sont très variées, des armes à feux aux épées de mousse en passant par les poêlons et divers articles de sports, vous ne manquerez pas d’options pour tabasser du zombie. Vous demeurez un journaliste et, bien que de sauver les gens sans défense et de tabasser les morts pour qu’ils ne se lèvent plus soit divertissant, vous devez aussi prendre des clichés pour votre article! Ok, pas vraiment, mais le fait de prendre des clichés ridicules, « érotiques », violents…etc. vous récompense et vous permet d’améliorer vos compétences. Dead Rising, malgré son ridicule, vous offre un scénario divertissant et avec une part assez sérieuse pour vous garder accroché jusqu’au bout. Parlant du bout, vous n'aurez pas vu tout en une seule partie, plusieurs fins sont au rendez-vous et plein de boss optionels vous attendent!

2- The Last of Us (PlayStation 3, PS4)

The Last of Us est dans une classe à part puisqu'il regroupe plusieurs genres de jeux : horreur, action, aventure et stealth. Tout ça livré avec une histoire béton qui pousse à réfléchir. Dans ce chef d’oeuvre de la compagnie Naughty Dog, vous affronterez des infectés plus originaux que les simples morts-vivants habituels, ceux-ci sont maintenus en vie par un champignon parasite réel qui infecte certaines plantes et insectes les poussant même au cannibalisme. Poussez la réalité un peu vers la fiction et vous avez un parasite qui mute pour infecter les humains aussi et qui dit humain enragés plus champignon parasitique dit espèce de zombies. Ce jeu vous place dans les souliers de Joel, un homme ayant survécu à « l’apocalypse » par invasion d’infectés mais qui a perdu la personne la plus chère à ses yeux, sa fille. Vingt ans après cet événement nous le retrouvons endurci et aigri prêt à tout pour survivre. Vous devez transporter une jeune fille apparemment immunisée contre les parasites Cordyceps vers une base lointaine où des chercheurs tenteront de mettre au point un remède. Durant cette quête, vous rencontrez les ennemis comme les infectés, les pillards ou des clans de survivants forts et entrainés. Chacun de ces types d’ennemis a une stratégie différente pour les vaincre mais ils ont tous un point en commun, la discrétion. Courir et tirer dans le tas ne vous mènera nul part. Jamais auparavant un jeu aussi désolant n’aura été si beau et profond.

1- Resident Evil 2 (PS1, Nintendo 64, Dreamcast et GameCube)

Ah. Resident Evil, nous retournons aux sources ici, un des premiers jeux de zombies digne de ce nom, un des précurseurs du genre « survivor/horror ». Resident Evil vous offrait la possibilité de jouer 2 personnages différents avec chacun leur propre quête. Nous retournons ici aux zombies qui marchent très lentement, qui sont en apparence faibles mais qui peuvent très vite vous tuer. Dans Resident Evil 2, vous devez explorer la ville de Raccoon City pour trouver un moyen de survivre. Pour avancer, vous devez résoudre des puzzles qui cachent des clefs pour ouvrir la prochaine section qui vous rapprochera de votre survie. Vous avez à votre disposition une quantité limitée de munitions et votre survie ne tient toujours qu’à un fil. Le tout est présenté avec des angles de caméra dramatiques qui vous plongent dans l’horreur et vous cachent ce qui se tient au prochain tournant. Resident Evil 2 peut sembler passé date pour plusieurs mais quelques minutes suffisent pour vous replonger en 1998. Sinon, sachez que Capcom nous préparent un remake dans le même style que celui de Resident Evil et de Resident Evil 0. Vous devez absolument jouer ce titre si vous aimez un tant soit peu les zombies!

Quelques mentions honorables :

Left 4 Dead, ZombiU, Resident Evil 3, Dead Island, State of Decay, Dead Nation, Zombies ate my Neighbors, Stubb the Zombie…

Sébastien Tremblay de Jeux Vidéo Hytech 

Ajouter un commentaire

Loading