Saggeek, un évènement techno au Saguenay

 

Un évènement techno au Saguenay

 

Saggeekla convention de culture geek de Saguenay, proposait un évènement techno incontournable. Le tout s’est déroulé le 16 juillet à l’hôtel Delta. On peut affirmer qu’il s’agit d’un des rares événements dans le genre dans la région. Habituellement, on retrouve les conventions technos ou geeks dans les grands centres, comme Montréal, et la route pour les gens de la région est assez longue et coûteuse. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean peut s'estimer heureux d’être l’une des seules régions à avoir un tel événement.

 

Le côté techno était fièrement représenté par Totema Studio, fier récipiendaire de la deuxième place au Concours création et démarrage d'entreprise 2015 du Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'UQAC. Ce studio propose des jeux ludiques et très amusants. Personnellement, j’ai apprécié le visuel des jeux et la personnalité sympathique de l’équipe. Totema avait un kiosque qui permettait aux visiteurs d’essayer le jeu, certains membres de l’équipe travaillaient à l’élaboration d’un nouveau jeu en direct et il était également possible de discuter avec toute l’équipe.

La Base Geek, magasin situé à Alma, avait à sa table une console Playstation4 qui diffusait en temps réel sur la plateforme Twitch le jeu de réalité augmentée Playroom. On voyait ainsi les passants prendre part au jeu tout au long de la journée. En plus de faire une démonstration de réalité augmentée, La Base Geek avait aussi à son kiosque un large éventail de jeux de société et d’accessoires. Saggeek et ses exposants ont bien couvert l’ensemble des éléments qu’englobe l’univers Geek. Que ce soit les films, la techno, les jeux de tables, les jeux vidéo, les produits dérivés; tous y trouvaient leur compte.

Saggeek a proposé à ses participants une brochette d’activités très diversifiées. Dans la zone Jeux vidéo Hytech, il y avait une compétition du jeux vidéo Smash Bros. qui a été très populaire. Les jeux de table ainsi que les jeux vidéo étaient présents. La quantité et la qualité des cosplays étaient époustouflante et la mascarade était formidable. Il y avait une mascarade junior et sénior. Des artisans proposaient également des produits très originaux et diversifiés et la majorité d’entre eux provenaient de la région. Il y avait plusieurs panels intéressants, dont une belle présentation en direct de Bentô, Simon X a présenté un panel sur le Canal Famille, la 501e FORTERESSE IMPÉRIALE était également présente et expliquait son fonctionnement. Il y avait également un concours de Fanart et de Modélisme où le public pouvait voter. Le tout a été clôturé par une remise de prix et une danse.

La belle réception du public envers l’événement a surpris autant les participants que les artisans, les kiosques ont été pris d’assaut par les collectionneurs. Même Les Bentô de Valérie qui proposait des Onigiri, une petite collation japonaise à base de riz, a vite fait de manquer de ravitaillement, et ce, à la mi-journée de la convention.

Certaines personnalités étaient présentes également, il y avait Valérie du blogue : Les Bentô de Valérie, Luduc et Retour vers le rétro, ces derniers sont très actifs sur YouTube. Retour vers le rétro et Luduc ont présenté leurs émissions en direct lors de l’événement, il était donc possible de voir comment se construit ce genre de contenu.

L’équipe derrière le Saggeek, Adrénaline24 a assuré une animation hors pair. Il a également été confirmé que l’événement allait se répéter l’an prochain, et ce, sur trois jours avec encore plus d’invités. Décidément, le Saggeek vaut le détour.

 

Kathless

Une geek dans l’âme depuis toujours, diplômée en Lettres Françaises et Anglaises et en coordination administrative, elle a fondé son blogue techno et sa chaîne Twitch dans le but de promouvoir la culture geek et de la partager avec toute la communauté francophone. 

 

 

Ajouter un commentaire

Loading